Lutte contre l’illettrisme

  • Pour obtenir l’adhésion des salariés au projet de formation et éviter une discrimination, il est crucial de réfléchir en amont à la construction d’un dispositif de formation susceptible d’être adossé à un projet d’entreprise d’amélioration globale.
  • Il sera également important de déterminer quels seront les moyens d’information et de promotion du dispositif les plus à même de favoriser l’adhésion des équipes d’encadrement au projet de formation.

Les formations de lutte contre l’illettrisme sont susceptibles d’être financées en partie, par l’OPCA de l’entreprise. Nous aidons à monter le dossier de financement.

Déroulement :

  1. Rencontre pour prendre connaissance du contexte et des difficultés repérées, identifier le niveau des personnes et la communication à mettre en place. Définition des objectifs attendus, de la durée et du rythme de la formation, conception d’un contenu sur mesure qui s’appuie sur les documents authentiques fournis par l’entreprise. Etablissement d’un programme et d’un devis.
  2. Phase opérationnelle :
    Formation individuelle ou en petit groupe restreint (5/8 personnes), à partir des écrits professionnels à produire : mise en situation, exercices ludiques d’entraînement, atelier d’écriture, apports théoriques, boîte à outils de la langue française
  3. Evaluation des résultats et recommandations :
    Axes de progrès, exercices complémentaires.

Formation en discontinu :

par séance de 2 à 3h, afin de permettre une mise en pratique entre les séances.

Coût :

Nous consulter pour un devis :
01 40 12 27 47